• Cette année j'ai décidé de travailler avec :

    En EDL

    Les livres de Mme Picot

    Faire de la grammaire au CE1

    Faire de la grammaire au CE2

    J'entends, je vois, j'écris

    Je mémorise et je sais écrire les mots CE2

    +

    Interlignes CE1 et CE2

    A portée de mots CE2

     

    En mathématiques

    Cap maths CE1 et CE2

     

    En histoire

    Magellan cycle 3 combiné avec les séquences de cenicienta et les documents de lutin bazar

     

    En géographie

    Les séquences Retz combiné aux documents de lutin bazar et charivari

     

    En anglais

    I spy niveau 1 saupoudré d'un peu de Cup of tea


    votre commentaire
  • Le mot du jour

    Tous les matins, pendant 15 minutes grand maximum nous faisons le mot du jour.

    Je pars des mots des calendriers des incollables que j'ai classés par champs lexicaux sur les conseils de mon IEN.

    Déroulement

     Quand j'arrive, je leur écris le mot du jour. Dès leur entrée en classe, après avoir rangé leurs affaires ils sortent leur cahier de brouillon et ont pour consigne d'écrire la définition du mot qui est au tableau.

    Ensuite nous faisons une mise en commun, plus ou moins orientée en fonction des mots et des définitions inventées par les élèves

    Nous travaillons donc beaucoup en début d'année sur "comment définir un mot" et quelle forme donner à cette définition. Mon objectif est qu'ils acquièrent du vocabulaire, certes, mais surtout qu'ils apprennent à catégoriser les mots en utilisant les mots génériques. Je me bats donc contre les "c'est quand...", "c'est par exemple..." et les oblige à être précis : chaque mot rentre dans un "tiroir" et ils doivent trouver lequel.

    Nos définitions sont donc toutes construites sur le même modèle : "un (mot du jour) c'est (terme générique) qui (détails permettant de différencier le mot parmi d'autres ayant le même terme générique).

    Une fois la définition construite, elle est copiée au tableau et recopiée dans leur répertoire.

    Je corrige ensuite 3 ou 4 élèves qui vont devenir correcteurs et vont corriger les autres.

    Comment le réinvestir ?

    Parfois, dans leur rédaction je leur demande de m'inclure un ou plusieurs mots du jour, en contexte bien entendu.

    Avec les CM2, nous faisions la phrase du jour : un élève inventait une phrase avec le mot du jour et nous l'analysions (nature et fonction de tous les mots) collectivement. Tout le monde pouvait trouver quelque chose à dire, même les plus en difficulté, s'ils étaient interrogés dans les premiers.

    Le constat : 

    Certains enfants réutilisent cela dans toutes les matières transversales (histoire, géographie...) et quel plaisir d'avoir en évaluation des définitions correctement construites, claires et précises.

    Ils aiment beaucoup réutiliser ces mots dans leur conversation avec nous : J'ai mal au cou, tu penses que c'est un torticolis ?

    La présentation :

    Les deux premières années, les mots étaient simplement rangés dans le répertoir e.

    Cette année, j'ai ajouté des affichages en classe en fonction des champs lexicaux. Mais ils ne restaient pas affichés toute l'année par manque d'espace libre.

    L'année prochaine, je compte utiliser l'idée du mur des mots présentée par Alet.


    votre commentaire
  • Voilà, moi qui ne jurais que par les CM à la fin de ma première année, je me retrouve d'année en année avec des élèves de plus en plus jeunes et pratiquement tout à repenser à chaque rentrée. En soi, cela ne me dérange pas plus que cela, j'aime le changement et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi ce métier.

    Donc, après une année de "repos" avec une classe  toute mimi de CE2 purs, il fallait donc innover... et me voilà avec des élèves encore plus petits et un double niveau.

     

    Cette année sera donc une grande découverte et je vais tenter d'adapter mon fonctionnement de classe privilégiant l'autonomie et la coopération entre des élèves encore plus jeunes.


    votre commentaire
  • Comme nous tou(te)s, j'adOOOre les "Maîtresse, j'ai pas mon/ma/mes.... stylo/crayon/colle/feutres...(au choix)".

    J'ai donc essayé de trouver un moyen pour limiter les déplacements, le temps perdu, et les "disparitions".

    Il y a 6 barquettes de couleur dans la classe contenant l'équivalent d'une trousse complète. Si un élève a besoin de quelque chose il emprunte la barquette complète et ne la rend que le soir.Les élèves ne se lèvent donc qu'une seule fois et la barquette restant sur la table il y a moins de chance d'oublier de rendre le matériel.

    Le soir, 2 responsables du matériel ont pour mission de vérifier que toutes les barquettes sont au complet, et d'aller réclamer, si besoin, le matériel manquant à l'élève concerné.

    En CM, je mettais simplement un cahier à côté des barquettes avec 4 colonnes (date, prénom, couleur de la barquette, rendu). Mais avec les CE1 j'ai prévu quelquechose de plus visuel et de plus facilement utilisable pour eux.

    Les enfants ont juste à mettre leur étiquette prénom dans la case de la couleur correspondante à la barquette empruntée. Le soir ce seront les responsables du matériel qui les enlèveront une fois qu'ils auront fait la vérification.

    Voici donc les affiches correspondantes avec les superbes caches de Charivari:

    Affiches emprunts


    votre commentaire
  • Voilà comment je compte gérer le comportement cette année avec les CE1/CE2 :

    Un permis à point valable dans toute l'école et l'échelle de comportement qui va avec.

    Cette année, avec les CE1 qui sont encore petits, je pense fonctionner avec 10 points pour 15 jours.

    Pendant deux ans, le permis à points n'étais pas vraiment optimisé. Je me contentais d'enlever les points et de faire un retour aux parents. Les enfants n'avaient donc que leur note pour "sanctionner" leur comportement avec des punitions pour les grosses bêtises nécessitant réparation.

    L'année dernière j'ai mis en place une échelle de comportement, que j'ai amélioré pour l'année à venir. A la fin des 15 jours, en fonction de leur note, ils ont des droits dans la classe pour les 15 jours à venir.

    Les images viennent du grand monde du préscolaire et du blog de Mysticlolly

     

    Le permis à points

    L'échelle de comportement


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique