• Le mot du jour

    Le mot du jour

    Tous les matins, pendant 15 minutes grand maximum nous faisons le mot du jour.

    Je pars des mots des calendriers des incollables que j'ai classés par champs lexicaux sur les conseils de mon IEN.

    Déroulement

     Quand j'arrive, je leur écris le mot du jour. Dès leur entrée en classe, après avoir rangé leurs affaires ils sortent leur cahier de brouillon et ont pour consigne d'écrire la définition du mot qui est au tableau.

    Ensuite nous faisons une mise en commun, plus ou moins orientée en fonction des mots et des définitions inventées par les élèves

    Nous travaillons donc beaucoup en début d'année sur "comment définir un mot" et quelle forme donner à cette définition. Mon objectif est qu'ils acquièrent du vocabulaire, certes, mais surtout qu'ils apprennent à catégoriser les mots en utilisant les mots génériques. Je me bats donc contre les "c'est quand...", "c'est par exemple..." et les oblige à être précis : chaque mot rentre dans un "tiroir" et ils doivent trouver lequel.

    Nos définitions sont donc toutes construites sur le même modèle : "un (mot du jour) c'est (terme générique) qui (détails permettant de différencier le mot parmi d'autres ayant le même terme générique).

    Une fois la définition construite, elle est copiée au tableau et recopiée dans leur répertoire.

    Je corrige ensuite 3 ou 4 élèves qui vont devenir correcteurs et vont corriger les autres.

    Comment le réinvestir ?

    Parfois, dans leur rédaction je leur demande de m'inclure un ou plusieurs mots du jour, en contexte bien entendu.

    Avec les CM2, nous faisions la phrase du jour : un élève inventait une phrase avec le mot du jour et nous l'analysions (nature et fonction de tous les mots) collectivement. Tout le monde pouvait trouver quelque chose à dire, même les plus en difficulté, s'ils étaient interrogés dans les premiers.

    Le constat : 

    Certains enfants réutilisent cela dans toutes les matières transversales (histoire, géographie...) et quel plaisir d'avoir en évaluation des définitions correctement construites, claires et précises.

    Ils aiment beaucoup réutiliser ces mots dans leur conversation avec nous : J'ai mal au cou, tu penses que c'est un torticolis ?

    La présentation :

    Les deux premières années, les mots étaient simplement rangés dans le répertoir e.

    Cette année, j'ai ajouté des affichages en classe en fonction des champs lexicaux. Mais ils ne restaient pas affichés toute l'année par manque d'espace libre.

    L'année prochaine, je compte utiliser l'idée du mur des mots présentée par Alet.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    PommeD'Api
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 17:22

    J'aime beaucoup cette idée de travail ! Vivement que je retrouve des grands ^^

    2
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 18:20

    Merci pour ton message ^^! Je ne fonctionne plus vraiment comme ça pour le moment, c'est un des "domaines" dans lequel je me cherche et n'arrive pas trouver quelque chose qui me convienne. 

    Mais si ça donne des idées tant mieux !wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :