• Les responsabilités

    Je suis une maîtresse plutôt "feignasse" donc moins j'en fais mieux je me porte pendant la journée de classe... winktongue

    Et les élèves adorent avoir des responsabilités. 

    Donc, pas besoin de réfléchir très longtemps, tout ce qui me prends du temps, que je risque d'oublier est délégué aux élèves.

    Très vite, ils savent ce qu'ils doivent faire et le font sans que je ne demande quoi que ce soit. Au bout de quelques semaines, ça me permet d'avoir une classe autonome et qui roule (presque) toute seule pour tout ce qui concerne la vie de la classe.

    L'affichage est tout simple car je veux qu'il puisse être modulable. Ce sont simplement des étiquettes plastifiées en face desquelles je mets les étiquettes prénoms. Et, chaque lundi, je décale tout d'un cran. Certaines responsabilités sont donc faites pendant 2 semaines par le même élève.

    Chaque responsabilité est présentée sous la forme je m'engage... (idée trouvée sur le blog d'une collègue mais je ne sais plus lequel erf). Pour qu'ils comprennent vraiment que c'est une responsabilité qui leur incombe et qu'ils doivent absolument la faire avec sérieux. Si ça n'est pas le cas, ils peuvent perdre un point (c'est très rare que j'ai besoin d'en arriver là, ça n'est arrivé qu'une ou deux fois cette année).

    Tableau des responsabilités.

    Les images sont encore une fois tirées du grand monde du préscolaire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :