• Quand mes élèves restent pendant 2 quinzaines (soit un mois) dans le vert de l'échelle de comportement, ils ont le droit à un Joker.

    J'en donne également quand leur carte de Champion de copie est complète.

    Si ça peut vous donner des idées les voici :

    Je colle au verso une copie de la couverture du livre Joker de Susie Morgenstern sous laquelle est écrit : "Un joker pour...". Cela a extrêmement bien marché cette année avec les CM1.

     


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  • Je suis une maîtresse plutôt "feignasse" donc moins j'en fais mieux je me porte pendant la journée de classe... winktongue

    Et les élèves adorent avoir des responsabilités. 

    Donc, pas besoin de réfléchir très longtemps, tout ce qui me prends du temps, que je risque d'oublier est délégué aux élèves.

    Très vite, ils savent ce qu'ils doivent faire et le font sans que je ne demande quoi que ce soit. Au bout de quelques semaines, ça me permet d'avoir une classe autonome et qui roule (presque) toute seule pour tout ce qui concerne la vie de la classe.

    L'affichage est tout simple car je veux qu'il puisse être modulable. Ce sont simplement des étiquettes plastifiées en face desquelles je mets les étiquettes prénoms. Et, chaque lundi, je décale tout d'un cran. Certaines responsabilités sont donc faites pendant 2 semaines par le même élève.

    Chaque responsabilité est présentée sous la forme je m'engage... (idée trouvée sur le blog d'une collègue mais je ne sais plus lequel erf). Pour qu'ils comprennent vraiment que c'est une responsabilité qui leur incombe et qu'ils doivent absolument la faire avec sérieux. Si ça n'est pas le cas, ils peuvent perdre un point (c'est très rare que j'ai besoin d'en arriver là, ça n'est arrivé qu'une ou deux fois cette année).

    Tableau des responsabilités.

    Les images sont encore une fois tirées du grand monde du préscolaire.


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  • Comme nous tou(te)s, j'adOOOre les "Maîtresse, j'ai pas mon/ma/mes.... stylo/crayon/colle/feutres...(au choix)".

    J'ai donc essayé de trouver un moyen pour limiter les déplacements, le temps perdu, et les "disparitions".

    Il y a 6 barquettes de couleur dans la classe contenant l'équivalent d'une trousse complète. Si un élève a besoin de quelque chose il emprunte la barquette complète et ne la rend que le soir.Les élèves ne se lèvent donc qu'une seule fois et la barquette restant sur la table il y a moins de chances d'oublier de rendre le matériel.

    Le soir, 2 responsables du matériel ont pour mission de vérifier que toutes les barquettes sont au complet, et d'aller réclamer, si besoin, le matériel manquant à l'élève concerné.

    En CM, je mettais simplement un cahier à côté des barquettes avec 4 colonnes (date, prénom, couleur de la barquette, rendu). Mais avec les CE1 j'ai prévu quelquechose de plus visuel et de plus facilement utilisable pour eux.

    Les enfants ont juste à mettre leur étiquette prénom dans la case de la couleur correspondante à la barquette empruntée. Le soir ce seront les responsables du matériel qui les enlèveront une fois qu'ils auront fait la vérification.

    Voici donc les affiches correspondantes avec les superbes caches de Charivari:

    Affiches emprunts


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  • Voilà comment je compte gérer le comportement cette année avec les CE1/CE2 :

    Un permis à point valable dans toute l'école et l'échelle de comportement qui va avec.

    Cette année, avec les CE1 qui sont encore petits, je pense fonctionner avec 10 points pour 15 jours.

    Pendant deux ans, le permis à points n'étais pas vraiment optimisé. Je me contentais d'enlever les points et de faire un retour aux parents. Les enfants n'avaient donc que leur note pour "sanctionner" leur comportement avec des punitions pour les grosses bêtises nécessitant réparation.

    L'année dernière j'ai mis en place une échelle de comportement, que j'ai amélioré pour l'année à venir. A la fin des 15 jours, en fonction de leur note, ils ont des droits dans la classe pour les 15 jours à venir.

    Les images viennent du grand monde du préscolaire et du blog de Mysticlolly

     Mise à jour  du 27/07/2015 : 

    J'ai modifié quelque peu mon échelle pour qu'elle colle exactement à ce que j'ai en classe. Ce qui n'était plus le cas  avec la précédente. Je suis restée sur 10 points pour 15 jours même avec les CM car cela permet à celui qui serait dans le rouge de se rattraper plus vite et de ne pas se décourager en restant sans droit pendant trop longtemps.

    J'ai également rajouté l'échelon "argenté" qui donne droit à un Joker pour ceux qui ont eu deux 10 de suite.

    Dès qu'un élève perd un point, il me donne son cahier et je note la date, le nombre de points perdus et l'explication qui va avec (bavardages, insulte un camarade, mot non signé...). Les parents savent ainsi pourquoi les points sont perdus. A la fin des 15 jours, j'ai une feuille récapitulative sur laquelle ils mettent leur note. Je vérifie bien sûr et ils doivent faire signer. C'es également le moment du changement d'échelon et de la distribution de Jokers.

     

    Nouvelle échelle du comportement 2015/2016 :


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