• Voilà la liste des jeux et activités que je vais mettre à disposition des élèves pour la période à venir sous forme d'ateliers autonomes.

    Sur des plages dédiées ou quand ils auront terminé un travail plus "classique", ils pourront aller prendre l'une des barquettes contenant l'activité de leur choix et retourner à leur place pour s'entrainer.

    Pour certaines activités, ils pourront s'installer dans des coins de la classe (coin à dessin, coin écoute...).

    Je compte réaliser une feuille de suivi afin qu'ils notent où ils en sont et que je puisse suivre ce qu'ils font. Cela évitera aussi qu'ils ne fassent toujours les mêmes activités.

     

    Je fais ce genre d'activités pour mes CP depuis le début de l'année, tous les matins à leur arrivée en classe (un peu comme l'accueil en maternelle) et je réfléchissais à réaliser la même chose pour les CM afin d'avoir des moments où je pourrais prendre du temps individuellement avec chacun et je ne voulais pas spécialement rajouter du travail "scolaire" type exercices. Je pense que c'est un bon compromis car ça devrait leur plaire, ça leur fait travailler plein de compétences qui leur serviront quoi qu'il en soit et ça ne me rajoute ni photocopies, ni corrections cool.

     Les reproductions sur quadrillage viennent de chez Orphée, les défis Rubik's cube de chez Orphys.

    Les Cherche et Trouve viennent de magazines de jeux. J'ai découpé et plastifié les pages qui m'intéressaient mais on en trouve ou  chez les collègues blogueurs.

    En ce qui concerne les dessins par étape, il y a beaucoup de livres sur beaucoup de thèmes et on en trouve en ligne également.


    votre commentaire
  • Voilà le tableau qui récapitule les jeux que j'ai utilisés pendant la première période. Je compte d'ailleurs continuer avec les mêmes pendant au moins une partie de la période 2. Car le temps que chacun comprenne le fonctionnement des ateliers, les règles... Ils n'ont finalement participé que 2 fois à chaque activité.

    Les reproductions sur quadrillage viennent de chez Orphée.

    Les autres sont des jeux du commerce.


    votre commentaire
  • Je vous mets ce que j'avais préparé pour le premier jour de classe l'an dernier.

    Vous trouverez les textes tapés sur le site de romy

    J'ai utilisé "La rentrée" et l'extrait de Une rentrée pas comme les autres du document intitulé "Les difficultés de la rentrée".

    Et voilà le questionnaire que je leur avais demandé de compléter :

    Cela nous avait permis d'enchaîner ensuite sur la lecture suivie de plusieurs histoires du Petit Nicolas.


    votre commentaire
  • Voici mes progressions et programmations. La mise en page est inspirée du cahier de la maîtresse trouvé sur Orphéecole.

    Pour l'EDL (grammaire, conjugaison, orthographe) je me suis appuyée sur les méthodes Picot.

    Pour les mathématiques, sur Cap Maths.

    EDL :

    Mathématiques :


    7 commentaires
  • Après avoir lu cet article sur le site de Charivari, mes séances en histoire et géographie ont été fortement modifiées. Je cherchais depuis toujours à intégrer une démarche de recherche dans mes séances sans vraiment y arriver. J'utilise parfois Situations problèmes pour enseigner l'histoire de Dalongeville mais tous les thèmes du programme ne sont pas abordés et je trouvais certaines situations ou documents complexes.

    Cette année, j'ai donc fait toutes mes séances à partir d'un modèle unique :

    - une question posée aux élèves ;

    - ils notent leurs hypothèses au brouillon ;

    - mise en commun : je note au tableau toutes leurs idées ;

    - ils copient une ou deux réponses qu'ils pensent être justes ou plausibles ;

    - je leur distribue les documents (parfois ils ont tous le même, parfois non) et ils répondent toujours aux trois mêmes questions : Quelle est la nature du document ? Que représente-t-il/De quoi parle-t-il ? Que nous apprend-il ? ;

    - nouvelle mise en commun en insistant bien sur le lien entre le(s) document(s) et la question de départ ;

    - synthèse ;

    - copie de la trace écrite.

    Grâce à cette façon de faire la plupart des élèves donnaient du sens à l'étude de documents -ce que je n'arrivais absolument pas à faire avant. Là, ils se posent une question sont vraiment curieux de découvrir les documents pour savoir s'ils ont raison ou pas.

    Autre avantage, les traces  écrites sont beaucoup plus "cadrées" car elles sont réellement la réponse à la question. Cela m'a évité de m'éparpiller et de me focaliser sur des détails.

    Pour que ce soit plus clair. Je vous retape ici un exemple.

     exemple

    C'est une séance pour laquelle il y avait 2 questions (je n'ai pas eu le réflexe de garder d'autres exemples).

    Si les documents sont dans le manuel nous notons juste le numéro, sinon ils les collent.

    Il y a très peu de détails (sur la vie difficile des paysans par exemple) mais tous se souvenaient du travail fait en classe par les différents groupes autour de l'habitat, la nourriture... Je trouve donc inutile de surcharger leur leçon. Je préfère qu'un mot ou une expression, les renvoie  à ce que nous avons fait ensemble (affiches...).

     

    Edit du 27/09/2015 : Voici la photo d'un cahier pour que vous voyiez à quoi cela ressemble. (Je me suis aperçu qu'il reste deux erreurs de copie non corrigées oops). 

    La "démarche du chercheur" ...

    Je viens de me procurer un manuel qui va un peu dans ce sens :  Histoire à revivre

    Chaque séance débute par une question à laquelle on répond en utilisant des documents divers. Le DVD est très bien fait quand on a un TNI.

    Je commencerai donc l'année en m'en inspirant et s'il me convient j'utiliserais le tome 3 à paraître pour la suite du programme.

     


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires