-
Quand mes élèves restent pendant 2 quinzaines (soit un mois) dans le vert de l'échelle de comportement, ils ont le droit à un Joker.
J'en donne également quand leur carte de Champion de copie est complète.
Si ça peut vous donner des idées les voici :
Je colle au verso une copie de la couverture du livre Joker de Susie Morgenstern sous laquelle est écrit : "Un joker pour...". Cela a extrêmement bien marché cette année avec les CM1.
4 commentaires -
Je suis une maîtresse plutôt "feignasse" donc moins j'en fais mieux je me porte pendant la journée de classe...
Et les élèves adorent avoir des responsabilités.
Donc, pas besoin de réfléchir très longtemps, tout ce qui me prends du temps, que je risque d'oublier est délégué aux élèves.
Très vite, ils savent ce qu'ils doivent faire et le font sans que je ne demande quoi que ce soit. Au bout de quelques semaines, ça me permet d'avoir une classe autonome et qui roule (presque) toute seule pour tout ce qui concerne la vie de la classe.
L'affichage est tout simple car je veux qu'il puisse être modulable. Ce sont simplement des étiquettes plastifiées en face desquelles je mets les étiquettes prénoms. Et, chaque lundi, je décale tout d'un cran. Certaines responsabilités sont donc faites pendant 2 semaines par le même élève.
Chaque responsabilité est présentée sous la forme je m'engage... (idée trouvée sur le blog d'une collègue mais je ne sais plus lequel ). Pour qu'ils comprennent vraiment que c'est une responsabilité qui leur incombe et qu'ils doivent absolument la faire avec sérieux. Si ça n'est pas le cas, ils peuvent perdre un point (c'est très rare que j'ai besoin d'en arriver là, ça n'est arrivé qu'une ou deux fois cette année).
Les images sont encore une fois tirées du grand monde du préscolaire.
votre commentaire -
Cette année, je compte me lancer dans un projet "Pirate" sur la première période, voire les deux premières.
Les livres dont je vais me servir pour la littérature :
La prisonnière des pirates (était édité chez Lire c'est partir)
Je pense commencer par celui-ci, pour un début d'année il est court et facile d'accès et permettra de lancer le projet. En plus, on peut travailler l'implicite.
Pirates et corsaires à petits pas
Il nous servira à comprendre l'univers des pirates, comprendre le vocabulaire spécifique. On en lira des extraits dès le début pour lever certains problèmes de compréhension.
Je pense piocher plusieurs nouvelles que nous étudierons dans le détail et leur en ferai lire d'autres "pour le plaisir".
Voilà les très grandes lignes du projet dans la partie littérature. Je compléterai cet article au fur et à mesure.
Edit du 29/10/2016 : Je n'ai jamais pris le temps de revenir sur ce projet qui a pourtant été top à mener. Les élèves ont adoré et je crois que pour la première fois, j'ai réussi à mener un vrai projet transdisciplinaire.
Petit retour sur ce que nous avions fait :
En littérature : les trois livres ci-dessus ont super bien fonctionnés puis nous avions enchainé avec La fabuleuse découverte des îles du dragons.
En mathématiques : des constructions de figures façon carte au trésor sur le principe de celles d'Orphys
En géographie : travail sur le globe, le planisphère, latitude/longitude + repérage au fur et à mesure des lectures des différents lieux, des différents types de pirates...
En histoire : les grandes découvertes.
En EPS : course d'orientation
En Arts visuels : nous avons fait des cartes au trésor et tout un décor représentant une île au trésor avec perroquet, squelettes, palmiers, coffres au trésor plein de bijoux et de pièces d'or... Ils ont aussi "tranformé" des portraits célèbres (Joconde, La jeune fille à la perle, Einstein...) en pirates.
En musique : nous avons appris des chants de marins : Santiano et La fringante
Voilà l'organigramme du projet :
votre commentaire -
Je me suis inspirée du livret crée par Farfa pour le CE2 et j'en ai fait un pour les CE1.
Ainsi, tous les textes sont donnés dès le début de l'année sous la forme d'un petit livret. Et pour éviter qu'il soit abîmé il est en permanence glissé dans une pochette coin transparente.
votre commentaire -
Cette année j'ai décidé de travailler avec :
En EDL
Les livres de Mme Picot
Faire de la grammaire au CE1
Faire de la grammaire au CE2
J'entends, je vois, j'écris
Je mémorise et je sais écrire les mots CE2
+
Interlignes CE1 et CE2
A portée de mots CE2
En mathématiques
Cap maths CE1 et CE2
En histoire
Magellan cycle 3 combiné avec les séquences de cenicienta et les documents de lutin bazar
En géographie
Les séquences Retz combinées aux documents de lutin bazar et charivari
En anglais
I spy niveau 1 saupoudré d'un peu de Cup of tea
votre commentaire